Dans le cadre de la mise en place d’un projet d’éco-pâturage, Olivier PEVERELLI président et Samuel CARPENTIER directeur d’Ardèche Habitat ont accueilli le mercredi 10 avril à 14h au quartier Lancelot à Privas les salariés d’Ardèche Habitat.
A cette manifestation étaient invités les services de l’Etat, la commune de Privas, les institutions, les partenaires sociaux et financiers, les associations du quartier, et bien évidemment les locataires. Au cours de cette inauguration, a été rappelée la volonté pour Ardèche Habitat de développer des actions en faveur de la transition écologique dans le cadre de sa responsabilité sociétale.
4 axes sont développés depuis fin 2018 :
- Respect de l’environnement
- Qualité et offres de services aux locataires
- Mobilité Co-Working – Télétravail
- Eco-pâturage
Il est nécessaire de retourner à des actions simples dans un contexte urbain.
Qu’est-ce que l’éco-pâturage ?
L’éco-pâturage est une méthode alternative/complémentaire à l’entretien d’espaces paysagers en milieu urbain.
Constats effectués par les services d’Ardèche Habitat
Il a été constaté que très souvent les espaces verts servent à certains locataires de décharge pour leurs poubelles ou autres objets divers et variés. Ces incivilités gênent l’entretien de ces espaces et rendent difficile le travail des équipes d’entretien d’Ardèche Habitat. La mise en place d’animaux permettra l’entretien des espaces et contribuera à renforcer la vie sociale dans le quartier (respect des espaces collectifs, amélioration de l’image de la résidence, implication des associations et de l’école, MJC Centre Social couleurs des liens, etc…)
Concrètement
Expérimentation mise en place depuis le début du mois de mars 2019 pour une durée de 7 mois. Le bilan de cette formule permettra de pérenniser ce type d’entretien sur d’autres secteurs, d’autres communes. A titre expérimental, la mise en place d’un contrat de prestation a été effectuée avec une entreprise locale ECOZOONE.
Fort investissement d’Ardèche Habitat, forte mobilisation des services
Mise en place d’un troupeau de 15 chèvres pour l’entretien d’un espace de 7 000m².
Préparation du site avec l’installation de clôtures électriques, la création d’un abri et d’un point d’eau, sous la direction et la validation des bergères. Un bilan technique, financier et sociétal sera établi en fin de contrat.
Cette action s’inscrit dans une trajectoire, une démarche de l’Office. Depuis plus de 20 ans Ardèche Habitat détient un attachement à faire progresser les pratiques en matière de construction durable. De plus, il y a une évolution concernant l’accompagnement des locataires dans leurs gestes quotidiens. Accompagnement à une meilleure utilisation des logements performants.
Cette action d’éco-pâturage montre la volonté pour Ardèche Habitat de traduire concrètement des principes de responsabilité sociétale de l’organisme (Gestion et tri des déchets, en lien avec la société FIBREC, les services de la CAPCA, etc…).
La manifestation s’est terminée autour du pot de l’amitié et de bonbons, pour les petits… et les grands !!