Afin de faciliter le processus de dépôt d’une demande de logement, le Gouvernement a ouvert cette année un nouveau portail en ligne* permettant d’enregistrer les éléments d’une demande en quelques clics. Le dossier ainsi constitué pourra être consulté et traité par l’ensemble des bailleurs sociaux disposant de patrimoine sur le secteur géographique souhaité.

Dès le premier semestre 2016, Ardèche Habitat se fera également facilitateur de cette démarche. En effet, les services de l’Office seront habilités à recueillir les éléments constituant le dossier du demandeur, à les saisir et à les déposer dans le fichier national.

Se généralise ainsi la mise en place du dossier unique de la demande de logement social auquel notre organisme pourra se référer. Cette démarche volontaire souhaite rendre moins complexe les démarches administratives liées à l’obtention d’un logement conventionné et toucher un plus large public.

Ces actions, développées conjointements à une modernisation de notre environnement de travail, permettent progressivement de tordre le cou à grand nombre d’idées reçues et notamment à celle selon laquelle la recherche d’un logement à loyer modéré serait plus difficile que celle d’un logement dans le parc privé.

Bien au contraire, rappelons que l’Office public de l’habitat n’exige de ses demandeurs aucune caution familiale et ne prélève pas de frais d’honoraires ! Alors n’hésitez pas à venir déposer un dossier auprès de nos services dédiés à votre écoute.

*www.demande-logement-social.gouv.fr