La visite conseil :
À réception de votre lettre de congé, l'Office vous propose un rendez-vous dans un délai de 8 à 10 jours pour la réalisation d'une visite préalable à l'état des lieux de sortie.
Cette visite conseil ou pré-état des lieux a pour objectif d’éviter les conflits qui peuvent survenir lors de l’état des lieux sortant. Elle permet de sensibiliser et d’informer le locataire sur la nature des travaux qu’il devra entreprendre avant son départ. Elle est de nature informative, elle n’a aucune valeur contractuelle.
Cette visite sera aussi obligatoire pour tout locataire souhaitant faire un échange de logement. Celui-ci ne lui sera proposé que si les travaux nécessaires ont été réalisés dans le logement actuel .
L'état des lieux de sortie :
L'état des lieux de sortie est établi de manière contradictoire entre le locataire et un représentant de l'Office lors de la restitution des clefs.
Le logement et/ou annexes doivent être entièrement vidés et nettoyés.
L'agent de l'Office procède à la comparaison des deux états des lieux 'entrée et sortie', détermine les travaux de remise en état et/ou de nettoyage du logement incombant au locataire et évalue leur coût.
L'état des lieux de sortie est dressé en fin de bail entre le locataire et le représentant de l'office.
Toutes les clés sont remises à l’issue de ce constat. Si l’appartement n’est pas vide au jour fixé, les clés ne peuvent être acceptées, le bail est prolongé et un nouveau rendez-vous est alors fixé dans les plus brefs délais.
L’état et le fonctionnement de chaque équipement est contrôlé et apprécié. Les compteurs sont relevés à l'issue de la visite.
Les factures concernant les réparations locatives sont consultables au siège de l’Office sur rendez-vous.
Lors de la réalisation de ces formalités, pensez à communiquer votre nouvelle adresse.