Entretien du logement :
Durant tout le temps d'occupation de votre logement, vous êtes tenu de l'entretenir et d'exécuter les réparations locatives qui sont à votre charge, afin de maintenir l'appartement en bon état.
Toute transformation dans l'agencement de l'appartement ou tout aménagement (y compris la pose de parabole) doit faire l'objet d'une demande écrite auprès de l’Office.
Quelques conseils :
- moisissures : en cas d'apparition de moisissures, vérifiez que les orifices d'entrée d'air ne sont pas obstrués. Nettoyez les bouches d'aération. Si l'appartement bénéficie d'une ventilation mécanique, signalez à votre gardien ou à l’Office toute panne éventuelle. Les bouches d'extraction d'air doivent toujours être propres.
- radiateurs : ne placez pas de meubles devant les radiateurs et ne séchez pas le linge sur les convecteurs, cela empêche la bonne diffusion de la chaleur.
- insectes: à la moindre apparition d'insectes, utilisez les produits de désinsectisation appropriés et prévenez votre gardien ou l’agence si vous ne parvenez pas à vous en débarrasser.
- fonctionnement de vos appareillages : pour le bon fonctionnement de certains appareils (robinetterie….) l'Office a passé des contrats de maintenance et d'entretien. En cas de dysfonctionnement, adressez-vous directement à l'entreprise concernée (dont la liste est indiquée dans l’agenda du locataire) ou à votre gardien.
- fenêtres PVC : pour la pose des rideaux, utilisez des crochets adhésifs. Ne percez pas les menuiseries.
Vivre ensemble :
La qualité de la vie en collectivité dépend de chacun. Respectons les autres et notre environnement.
Silence on s'écoute! Les sources de bruit sont nombreuses, ne troublez pas le repos et la tranquillité de vos voisins. Si vous devez accomplir des travaux indispensables ou donner une réception, pensez à avertir votre entourage qui apprécie d'avoir été informé et sait alors que cette gêne est temporaire. Il peut vous être appliqué des sanctions pénales pour bruit prolongé et répété. Vous encourez également la résiliation de votre bail après une décision de justice, en cas de non-respect des clauses contractuelles stipulées dans le bail (abus de jouissance ou comportement anormal).
Votre cadre de vie. C'est aussi les parties communes, les abords et les espaces verts. Vous préservez votre cadre de vie et vous diminuez le coût de vos charges en suivant ces règles simples :
- évitez de salir et de détériorer, nettoyer vos salissures éventuelles,
- apprenez à vos enfants, dès leur plus jeune âge, à respecter les communs de la même façon que le logement (cages d'escaliers, ascenseurs, bancs et jeux extérieurs, arbres et plantations...),
- occupez-vous de vos animaux domestiques,
- utilisez les locaux prévus pour le rangement des vélos et autres,
- n’encombrez pas les lieux de passage avec vos objets personnels,
- garez correctement votre véhicule,
- laissez libres tous les accès de secours (bouches d'incendie, voies pour les sapeurs-pompiers...),
- utilisez des sacs poubelles et déposer les ordures dans les containers prévus à cet effet,
- participez au tri sélectif,
- acceptez les visites nécessaires concernant la sécurité, l'hygiène et l'entretien de l'immeuble.
Télécharger le Règlement intérieur d'Ardèche Habitat